Scanner

Le scanner (autres noms : tomodensitométrie, TDM) utilise les rayons X. Il permet d’obtenir des images en coupes d’une ou plusieurs parties du corps. Des reconstructions 3D ou volumiques peuvent être réalisées à partir des images natives si nécessaire.

Contre-indications absolues

Un scanner peut être non-indiqué chez la femme enceinte, plus particulièrement pendant le premier trimestre de sa grossesse. Vous devrez préciser lors de la prise de rendez-vous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

Lors d’un examen injecté, le produit de contraste peut occasionner une réaction de type allergique (urticaire, bronchospasme, ou très exceptionnellement un choc). Vous devez signaler lors de votre accueil tout antécédent allergique, tout autre terrain allergique (asthme, eczéma, rhume des foins, urticaire) et si vous êtes insuffisant rénal ou cardiaque, allergique ou sous traitement antidiabétique.

En cas d’insuffisance rénale, l’injection d’iode pourra être contre-indiquée. C’est pourquoi une prise de sang peut être prescrite avant l’examen.

Les différents types d’examens

Examen non invasif qui permet de visualiser des vaisseaux sanguins suite à l’injection d’un produit de contraste. Le scanner à rayons X permet de révéler veines ou artères. L’examen est concentré sur certains vaisseaux (aorte, artères rénales, carotides…etc.).

Examen de routine dans la recherche de lésions du cerveau, des nerfs auditifs ou visuels qui peuvent se manifester par des déficits moteurs, des maux de tête ou des convulsions.

Pratiqué pour des bilans de tumeurs (langue, cordes vocales, larynx etc), sinusite, d’études de l’oreille moyenne et interne (otites chroniques, surdité).

Permet l’exploration du thorax et des organes qu’il contient ( aorte et autres vaisseaux, poumons, médiastin).

Technique non invasive la plus performante pour l’exploration des artères coronaires en cas d'indication de coronaropathies. Permet le diagnostic rapide de toutes les autres causes de douleurs thoraciques atypiques, comme une pneumonie ou une embolie pulmonaire.

Permet l’étude des organes de la cavité abdominale (pancréas, reins, foie, aorte abdominale, rate, veine cave inférieure, tube digestif, vessie…). La tomodensitométrie pelvienne ou scanner pelvien étudie, tout particulièrement chez la femme, la cavité délimitée par le bassin et contenant les organes génitaux tels que le vagin, l’utérus, les ovaires et les trompes. Dans les deux sexes, cet examen permet l’investigation des parois du rectum, des muscles s’insérant à l’intérieur du bassin, du plancher pelvien, et des organes urinaires et génitaux masculins.

Permet l’étude de l’appareil urinaire (rein, uretère, vessie).

Permet l’étude du rachis (colonne vertébrale) et plus précisément des disques situés entre chaque vertèbre (disques intervertébraux). Cet examen permet également de mettre en évidence des lésions de la moelle épinière et des nerfs rachidiens.

Le jour de l'examen

Déroulement de l’examen

Accueil par l’une de nos secrétaires: vous devrez notamment renseigné un questionnaire médicale nous permettant d’affinera l’examen.

Préparation pour l’examen: vous êtes pris(e) en charge par l’un(e) de nos manipulateur(trice).

Examen: Vous serez allongé sur une table qui se déplacera à l’intérieur d’un tunnel. Notre équipe vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l’examen.

Durée de l’examen (varie en fonction de la région à étudier et de la pathologie): 15 minutes.

Certains examens peuvent nécessiter l’injection d’un produit de contraste par intraveineuse, (le plus souvent au pli du coude), de boire, ou un lavement.

Vous ne ressentirez aucune douleur dans l’immense majorité des cas. Cependant, en cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.

Il peut vous être demander de venir a jeun pour votre examen :

N’avalez pas d’aliments solides pendant les trois heures précédant le rendez-vous.

Ne fumez pas avant l’examen.

Mais, sauf indication contraire, buvez normalement de l’eau et prenez vos médicaments habituels.

Le jour de votre examen, vous devrez vous munir des pièces suivantes :

Prescription de l’examen de votre médecin

Votre carte vitale à jour ou son attestation papier

Un justificatif de la déclaration de votre médecin référent

Votre carte de mutuelle

La liste des médicaments que vous prenez

Toutes les explorations radiographiques et d’imagerie médicale antérieures

Risques liés à l’injection

L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir.

La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.

Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.

L’injection de produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité.

Elles peuvent être plus sévères, se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes.

Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont également possibles, notamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, etc).

Des modalités particulières seront observées en cas de facteurs de risques particuliers, qui seront identifiés au moment du dialogue entre l’équipe et vous. Dans tous les cas, si vous pensez avoir un facteur de risque, vous devez le signaler au moment de la prise de rendez-vous.

Les Résultats

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

Nous vous recommandons de nous communiquer votre adresse électronique afin que vos images et votre compte-rendu soient mis à votre disposition au travers de notre solution informatique.

Radiologues spécialisés en scanner

Tous nos radiologues sont spécialisés dans la réalisation de ce type d’examen.

Prendre rendez-vous

Prenez directement rendez-vous en ligne.

Vous pouvez egalement nous joindre au 01 48 13 76 00.

prendre rendez-vous

Espace membre