Radiologie

La radiologie (radio) ou radiographie regroupe l’ensemble des techniques utilisant les rayons X pour produire des clichés des parties internes de l’organisme. Les rayons traversent la partie du corps à explorer et impressionnent un film radiographique.

Qu’est ce qu’une « Radio »

La «radio» ou radiographie regroupe l’ensemble des techniques utilisant les rayons X pour produire des clichés des parties internes de l’organisme. Les rayons traversent la partie du corps à explorer et impressionnent un film radiographique.

L’image obtenue est composée de zones contrastées, allant du blanc au noir, en fonction de la densité des tissus et organes rencontrés. Ainsi, une structure dense, comme l’os, atténue beaucoup le rayonnement X, en arrière, la pellicule n’est pas impressionnée et reste blanche.

La radiographie comprend :

  • l’exploration dite « simple »
  • les examens dits « de contraste »

Préparation pour passer une radiographie

Vous devrez préciser lors de la prise de rendez-vous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être (retard de règles). Pas d’autre préparation particulière.

Papiers dont il faut être munis avant tout examen :

  • Ordonnance de l’examen de votre médecin
  • Votre carte vitale à jour ou son attestation papier
  • Un justificatif de la déclaration de votre médecin référent
  • Votre carte de mutuelle
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • Toutes les explorations radiographiques et d’imagerie médicale que vous avez déjà eues

Radiographie Simple

Elle concerne essentiellement les structures osseuses et articulaires qui possèdent une densité importante ainsi que les poumons qui eux ont une densité très faible. Les parties molles (muscles, tendons, disques vertébraux, cerveau, organes abdominaux) ne pourront être explorés par cette technique du fait de leur densité intermédiaire.

radio_thoraxPrincipe : Permet de visualiser la plèvre, le médiastin et le coeur.

Objectif : Dépister tout symptôme thoracique, cardiaque, pulmonaire.

radio_aspPrincipe : Permet parfois de diagnostiquer l’origine d’une douleur abdominale, un symptôme qui accompagne la grande majorité des pathologies digestives.

Objectif : L’ASP est une radiographie de débrouillage qui vise surtout à éliminer les causes évidentes de douleurs abdominales violentes

  • Occlusion intestinale (arrêt total de la progression des matières et des gaz dans l’intestin grêle ou le côlon, dû à un blocage mécanique ou fonctionnel de l’intestin), avec une ou plusieurs images typiques de niveaux hydro-aériques dans lesquelles une bulle d’air (zone noire sur le cliché) surmonte un niveau liquide (plus clair) bloqué dans une anse intestinale, plus visibles sur le cliché en position debout ou assise ;
  • Calcul biliaire ou urinaire d’autant plus opaque aux rayons X qu’il contient plus de calcium ; présence d’air dans le péritoine, sous le diaphragme, témoin d’une perforation d’ulcère gastrique ou duodénal ; plus rarement signes de grossesse extra-utérine au niveau du bassin.

Cet examen de première intention peut être complété par un scanner abdominal ou pelvien, une échographie abdominale ou pelvienne, une IRM ou une coelioscopie.

radio_osseusePrincipe :
La radiographie osseuse permet d’étudier le squelette ainsi que les articulations et par conséquent de rechercher des fractures, anomalies articulaire (arthrose, épanchement) ou osseuses.

radio_dentairePrincipe : Un panoramique dentaire ou orthopantomogramme est une radiographie dentaire très large, permettant d’avoir une vue d’ensemble des deux rangées de dents, de la mandibule, os du bas de la mâchoire, et du maxillaire, os du haut de la mâchoire.

Radiographie de Contraste

La radiographie conventionnelle avec utilisation de produit de contraste permet une analyse plus fine des organes concernés, par l’adjonction (par voie orale, rectale, intra-veineuse, intra- articulaire etc) d’un produit de contraste « radio-opaque » (visible sur l’examen radiographique).

radio_cystographiePrincipe : Permet de visualiser la vessie et l’urètre après injection d’un produit de contraste dans la vessie.

Objectif : Dépister un reflux urinaire.

radio_hysteroPrincipe : Permet de visualiser l’utérus et les trompes après injection d’un produit de contraste dans l’utérus.

Objectif : Faire un bilan lors de troubles des règles ou de problèmes de fécondité.

radio_barytePrincipe : Permet de visualiser toutes les parties du côlon lors du remplissage d’une canule de lavement placée dans le rectum par un produit de contraste baryté.
Objectif : Recherche d’anomalies dont le tube digestif peut être atteint tels que des tumeurs, polypes, diverticules mais aussi des inflammations ou infections de la paroi.

radio_grelePrincipe : Permet de visualiser le transit de l’intestin après ingestion d’un produit de contraste baryté.

Objectif : Faire le bilan et la surveillance des maladies inflammatoires digestives

Exploration de certaines lésions d’origine digestives, hématologiques ou lymphatiques qui peuvent toucher l’intestin grêle ou après un traitement de l’intestin grêle.

radio_duodenalPrincipe : Permet de visualiser le transit dans l’œsophage, le pancréas et l’intestin après ingestion d’un produit de contraste baryté.

Objectif : Mettre en évidence des lésions de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum.
Surveiller les résultats d’une intervention chirurgicale : anastomoses, anneaux gastriques.

radio_urographiePrincipe : Permet de visualiser les voies urinaires après injection d’un produit de contraste.

Objectif : Recherche des anomalies tels que des malformations, une tumeur, ou le plus souvent un calcul bloqué dans l’uretère.

À Propos de ces informations :

Ces informations à visée éducative et n’ayant pas vocation à remplacer la consultation d’un médecin, ont été rédigées par les professionnels de santé de l’équipe du Centre Imagerie du Nord :
– Dr MELLERIO Charles : Médecin Spécialiste en Neuro-radiologie
– Dr SENECHAL Quentin : Médecin Spécialiste en Radiologie Interventionelle
– ZOUZOUA Guy : Directeur des Systèmes d’information pour les éléments techniques

Leurs écrits s’appuient notamment sur la Société Française de Radiologie.

Dernière mise à jour : Décembre 2017.